6. August 2020
Réponse à la question parlementaire de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme au sujet des plans quinquennaux d’équipement de l’infrastructure touristique au Luxembourg.
Depuis 1973, la politique gouvernementale en matière de tourisme s’est basée sur une série de plans quinquennaux successifs visant à créer et à améliorer l’infrastructure touristique au Grand-Duché. La base légale de la dixième et plus récente itération a été adoptée par la Chambre des Député-e-s par la loi du 1er août 2018 ayant pour objet d’autoriser le Gouvernement à subventionner l’exécution d’un dixième programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique.
Couvrant la période 2018-2022 et englobant une enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros, le dixième plan quinquennal se place dans la lignée du cadre stratégique « Tourisme 2022 ». L’un des « piliers » identifiés dans ce cadre, à la suite d’une analyse approfondie et en dialogue avec le secteur touristique, était l’ambition de placer le tourisme dans une optique qualitative et durable, par exemple en promouvant des démarches écoresponsables ou en valorisant l’économie circulaire et raisonnable.
Or, les priorités stratégiques exprimées dans l’exposé des motifs du projet de loi relatif au 10e plan quinquennal (doc. parl 7169/00, p.4) tournent plutôt autour de la réduction des délais de traitement, d’une simplification des procédures et des critères de sélection, ainsi que de la digitalisation. Dans cette mesure, le plan quinquennal est moins tributaire des principes du développement durable et écoresponsable que la stratégie « Tourisme 2022 » sur laquelle il repose. Dans la pratique, le Luxembourg mise depuis des années sur des aspects écologiques et d’économie circulaire du tourisme. Les engagements en ce sens sont d’ores et déjà certifiés par un label écologique (EcoLabel).
Comme Monsieur le Ministre l’a confirmé récemment face à la presse, il reste attaché au développement d’un tourisme de qualité. La préparation d’un prochain plan quinquennal pour le secteur touristique étant en toute hypothèse un projet laborieux et complexe, il convient d’ores et déjà de s’interroger sur ses priorités stratégiques et sur ses modalités d’élaboration.
Dans ce contexte, j’aimerais demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre :
1. Monsieur le Ministre partage-t-il le constat que le plan quinquennal actuel ne prévoit point d’incitations aux entreprises et acteurs du secteur touristique de s’orienter davantage vers le développement durable et la promotion de l’économie régionale ou circulaire ? Par conséquent, est-il d’accord que le dixième plan quinquennal est moins ambitieux que la stratégie « Tourisme 2022 » en ce qui concerne ces objectifs ?
2. Monsieur le Ministre est-il disposé à introduire des objectifs de développement durable dans le prochain plan quinquennal ? Dans l’affirmative, quels sont les critères spécifiques qui lui paraissent importants ?
3. Comme le montre le succès de l’EcoLabel, le secteur touristique est conscient de l’importance des considérations écologiques pour le développement qualitatif du tourisme. La promotion de l’économie circulaire et régionale ou locale étant l’un des principes du tourisme écoresponsable, Monsieur le Ministre entend-il accorder une place particulière au développement durable lors des consultations avec le secteur en vue du prochain plan quinquennal ?
4. Au-delà du plan quinquennal, Monsieur le Ministre dispose-t-il d’autres moyens ou stratégies pour développer le tourisme écoresponsable et durable ? Y a-t-il eu des efforts sur ce plan depuis la présentation de la stratégie « Tourisme 2022 » ?