Les nouvelles techniques génomiques

Réponse QP

8. Januar 2024

Réponse à la question parlementaire de notré député Joëlle Welfring à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture concernant la position du gouvernement sur les nouvelles techniques génomiques.

Les 10 et 11 décembre 2023 se tiendra le Conseil de l’Union européenne « Agriculture et pêche » lors duquel le Conseil entend, entre autres, dégager une position commune des États membres sur la proposition de règlement relatif aux nouvelles techniques génomiques (NGT).

En date du 20 octobre 2023, 10 organisations écologistes et agricoles ont fait part de leurs préoccupations concernant la précitée proposition de la Commission européenne, détaillant les effets néfastes potentiels de la proposition sur l’environnement et la santé humaine, ainsi que sur les droits des consommateur.trice.s et des agriculteur.trice.s. Soulignant l’importance du principe de précaution, de la transparence et de l’évaluation approfondie des risques, les organisations ont demandé que le Luxembourg s’exprime clairement contre la proposition de la Commission européenne.

Etant donné que le programme gouvernemental reste muet sur la question des organismes génétiquement modifiés et des nouvelles techniques génomiques, je me permets  de poser la question suivante:

  • Comment Madame la Ministre se positionnera-t-elle sur la question des nouvelles techniques génomiques lors du Conseil « Agriculture et pêche » des 10 et 11 décembre ? Plus précisément, quelle sera la position de Madame la Ministre sur la répartition des NGT en deux catégories, l’analyse de risque détaillée pour tous les NGT, l’application du principe de précaution et l’étiquetage des NGT ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don