Les nitrites dans la charcuterie

Réponse QP

22. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Protection des consommateurs et à Monsieur le Ministre des Classes moyennes concernant les nitrites dans la charcuterie.

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la charcuterie comme « cancérigène avéré pour l’homme » (Groupe 1) en s’appuyant sur des preuves suffisantes concernant le cancer colorectal. La cancérogénicité est notamment attribuée aux nitrites et nitrates ajoutés dans la charcuterie afin d’allonger leur durée de conservation et d’éviter l’oxydation.

En France les réflexions concernant une interdiction progressive d’ici à 2025 ont été lancées par un rapport parlementaire de l’Assemblée Nationale du 13 janvier 2021[1].

Dans sa réponse à la question parlementaire n° 5668, Madame la Ministre de la Santé affirme ne pas vouloir mener des réflexions sur une interdiction des sels nitrités dans la charcuterie au niveau national et appliquer simplement les nouvelles limites maximales décidées au niveau européen.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :

  • Comment Madame la Ministre de la Protection des consommateurs sensibilise-t-elle les consommateurs, et en particulier les parents d’enfants, sur les effets cancérigènes des sels nitrités ?
  • Par quels moyens Monsieur le Ministre des Classes moyennes prévoit-il de sensibiliser les entreprises alimentaires nationales qui utilisent des sels nitrités dans la fabrication de leurs charcuteries afin de promouvoir des alternatives non-cancérigènes  ?

[1] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3731_rapport-information#

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don