les mesures positives pour encourager la vaccination contre la COVID-19

Réponse QP

22. November 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant les mesures positives pour encourager la vaccination contre la COVID-19.

À l’heure actuelle, le Luxembourg affiche un taux de vaccination contre la COVID-19 d’environ 64% en ce qui concerne l’ensemble de la population et de 74% au niveau de la population vaccinable. Afin d’éviter de nouvelles pressions sur le système sanitaire, le Gouvernement souhaite augmenter le taux de vaccination au niveau de la population vaccinable à un taux supérieur à 80% avant d’envisager une levée des restrictions actuelles.

Afin d’encourager la vaccination, des offres incitatives très diverses ont été mises en place dans d’autres pays. Ainsi en Thuringe, où une collation a été offerte aux personnes prêtes à se faire vacciner. À Berlin, des concerts et soirées spécifiques ont été organisés pour encourager la vaccination. En Saxe, la Croix-Rouge allemande a lancé une initiative de bons d’achat pour toutes les personnes vaccinées ensemble avec plus de 500 entreprises partenaires, p.ex. pour l’achat de biens électroménagers ou encore de nuitées d’hôtel.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :

  • Madame la Ministre n’est-elle pas d’avis qu’afin d’augmenter le taux de vaccination pour atteindre la limite des 80% et donc de permettre la sortie des mesures restrictives actuelles, il serait profitable de prendre une panoplie de mesures différentes, dont particulièrement des mesures positives et incitatives qui encouragent la vaccination ?
  • De manière plus générale, quelles sont les mesures incitatives envisagées par Madame la Ministre afin d’encourager les personnes non-vaccinées à se faire vacciner et allant au-delà des campagnes d’information et de sensibilisation prévues ?
  • Madame la Ministre est-elle favorable à mettre en place des incitatifs tels que ceux décrits ci-dessus et notamment des bons d’achat qui seraient offerts aux personnes vaccinées ? Dans l’affirmative, sous quelle forme et endéans quel délai envisage-t-elle introduire de telles mesures ? Dans la négative, pour quelles raisons préfère-t-elle y renoncer ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don