27. März 2025
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil concernant les initiatives favorisant l’employabilité des demandeur.e.s et bénéficiaires de protection internationale.
Dans ma question parlementaire n°1685, je me suis renseignée sur les initiatives favorisant l’employabilité des demandeur.e.s et bénéficiaires de protection internationale. Dans sa réponse, Monsieur le Ministre a évoqué quatre porteurs de projets européens « Asile, Migration et Intégration » (AMIF) ayant accompagné des dpi et bpi en vue de garantir une meilleure employabilité (Coopération Nord Sud, SINGA, ALDIC, ainsi que le projet « Concorde » de Passerell). A côté des projets financés par le Fonds AMIF, il existe d’autres initiatives favorisant l’employabilité, qui sont financées par d’autres sources, telle que le projet Integr’emploi, promu comme exemple de bonne pratique sur le Portail de l’Intégration de l’UE.
Dans sa réponse à ma question au sujet de la coordination entre les différentes initiatives visant à améliorer l’employabilité des dpi, bpi et bpt, Monsieur le Ministre fait référence à une plateforme interministérielle qui définit un parcours d’insertion professionnelle commun pour les dpi. Néanmoins, les initiatives citées ne sont pas représentées sur la plateforme interministérielle.
En réponse à ma question concernant les liens structurels entre les initiatives et l’ADEM, Monsieur le Ministre évoque la collaboration entre l’ONA et l’ADEM, mais reste muet sur les relations directes avec les initiatives elles-mêmes.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :