Les implications au Luxembourg des procédures judiciaires contre Orpea

Question parlementaire

30. Januar 2024

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil concernant les implications au Luxembourg des procédures judiciaires contre Orpea.

Le groupe Orpea dispose aujourd’hui d’une résidence pour séniors à Luxembourg, implantée à Luxembourg-Merl. Une deuxième est planifiée à Strassen.

Selon des articles récents dans la presse nationale et internationale, des perquisitions et auditions ont été menées chez Orpea et ceci simultanément dans cinq pays. Rappelons que le groupe est visé par plusieurs procédures judiciaires, concernant notamment des abus de confiance, de biens sociaux et de blanchiment aggravés.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les informations suivantes :

  • En tenant compte des procédures judiciaires en cours contre le groupe en question, quelles sont les précautions prises au Luxembourg dans le cas où le groupe se trouverait dans l’impossibilité d’assurer le bon fonctionnement de ses résidences pour séniors à Luxembourg ?
  • En tenant compte de la situation financière détériorée du groupe en question, Monsieur le Ministre est-il en contact avec les autorités françaises et notamment avec la Caisse des Dépôts ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des renseignements sur l’avancée voire la date d’ouverture d’une deuxième résidence pour séniors à Strassen gerée par Orpea ?
  • Sachant que la Ministre de la Famille antérieure avait assuré que des contrôles seraient effectués à la résidence pour séniors gérée par Orpea, Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur les contrôles effectués ? Combien de contrôles ont été effectués depuis l’implantation d’Orpea au Luxembourg ? Quelles ont été, le cas échéant, les irrégularités ou anomalies constatées et quelles les conséquences qui ont été tirées ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don