Les hospitalisations en soins intensifs et en soins normaux

Réponse QP

14. Dezember 2021

Réponse à la question parlementaire urgente de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant les hospitalisations en soins intensifs et en soins normaux.

Selon des informations qui nous ont été rapportées, les patients hospitalisés en soins intensifs ou en soins normaux pour des raisons autres que la Covid-19 (accident, crises cardiaques…) seraient automatiquement comptabilisés dans les statistiques Covid-19, dès lors que le patient présente un test PCR positif, et ce même en l’absence de symptômes ou d’évolution préoccupante de la maladie.

Cette façon de comptabiliser pourrait fausser les statistiques et, le cas échéant, avoir un impact négatif sur la perception de l’efficacité de la vaccination Covid-19.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :

  • Madame la Ministre peut-elle confirmer que les patients hospitalisés en soins intensifs ou en soins normaux pour des raisons autres que la Covid-19 sont automatiquement comptabilisés dans les statistiques Covid-19, dès lors que le patient présente un test PCR positif, et ce même en l’absence de symptômes ou d’évolution préoccupante de la maladie?
  • Depuis septembre 2021, combien de patients ont ainsi été inclus dans les statistiques hospitalières Covid-19 alors qu’ils étaient hospitalisés pour des raisons autres que la Covid-19 ?
  • Quelle est la part des patients présentant un schéma vaccinal complet parmi ces patients ?
  • Madame la Ministre n’estime-t-elle pas qu’il convient d’adapter la méthode de comptabilisation afin de mieux refléter la réalité dans les unités de soins intensifs et les soins normaux ainsi que de promouvoir l’importance de la vaccination ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don