Les effets de la construction du tram

Réponse QP

2. Juli 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Le tracé du tram est en plein développement avec deux phases déjà inaugurées (Luxexpo-Pafendall jusqu’à la Rout Bréck en décembre 2017, extension jusqu’à la Stäreplaz en juin 2018) et la troisième phase (extension vers la Gare Centrale) actuellement en construction. L’extension du tram va de pair avec une réorganisation des lignes de bus RGTR traversant actuellement la ville, respectivement empruntant le futur tracé du tram. Cette réorganisation aura vraisemblablement une incidence sur le développement de la qualité de l’air, sur la santé et la qualité de vie des gens vivant et travaillant en ville. Outre les émissions des polluants NOx, PM10 et PM2,5 (particules fines), les émissions de gaz à effet de serre devraient également diminuer.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

1. Combien de bus RGTR traversèrent la ville avant la construction du tram ? Combien y circulent actuellement et comment ce nombre va-t-il évoluer après la fin des travaux de construction du tram ?

2. Est-ce qu’il existe une estimation de la réduction des émissions de polluants et du développement de la qualité de l’air suite à la construction du tram ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des chiffres détaillés ?

Question parlementaire

Réponse à la question parlementaire

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