Les difficultés actuelles d’échanger de la monnaie ukrainienne

Réponse QP

19. April 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre des Finances concernant les difficultés actuelles d’échanger de la monnaie ukrainienne.

Avant de quitter leur pays en guerre, beaucoup de réfugié-e-s ukrainien-ne-s ont pris, face à l’incertitude de la situation actuelle, autant d’argent liquide que possible.

Ils se retrouvent donc désormais dans d’autres pays européens avec de l’argent liquide en Hryvnia, la monnaie ukrainienne. Or, suite à la mise en place de l’économie de guerre en Ukraine, il apparaît que les réfugié-e-s sont confronté-e-s à des difficultés pour échanger cet argent liquide en Euros.

En effet, le marché de devises ukrainien a été temporairement mis à l’arrêt par la banque centrale ukrainienne. Par ailleurs, face aux incertitudes économiques liées à la guerre en Ukraine, il semble que certaines institutions financières et des bureaux de change en Europe n’acceptent plus l’échange de monnaie ukrainienne ou bien proposent uniquement des taux désavantageux.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :

  • Dans quelle mesure est-ce que les réfugié-e-s ukrainien-ne-s accueilli-e-s au Luxembourg et détenant de l’argent en Hryvnia sont confronté-e-s à des difficultés pour échanger cet argent en Euros ?
  • Madame la Ministre cherche-t-elle le contact avec les banques luxembourgeoises à ce sujet ? Dans l’affirmative, quelles sont les solutions discutées ?
  • Quelles sont les mesures concrètes envisagées par le Gouvernement et endéans quel délai seront-elles mises en œuvre ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don