Les cours de langues et de vivre-ensemble pour les demandeurs de protection internationale

Question parlementaire

18. Dezember 2024

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil concernant les cours de langues et de vivre-ensemble pour les demandeurs de protection internationale.

Au sujet du renforcement des mesures d’inclusion sociales, le programme gouvernemental 2023-2028 prévoit que « le gouvernement organisera des cours de langues et de vivre-ensemble pour tous les demandeur.e.s de protection internationale. Ces cours seront obligatoires ». Dans sa réponse à la question parlementaire n°207, Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil a expliqué que les langues proposées sont l’allemand, le français et l’anglais, et que l’initiation à la langue luxembourgeoise s’effectuerait à partir du moment où des « progrès significatifs » seraient constatés dans les langues citées auparavant.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Combien de cours ont déjà été mis en place depuis décembre 2023 pour répondre à l’objectif du gouvernement de proposer des cours de langues et de vivre ensemble à tous les dpi ?
  • L’approche de cours obligatoires vaut-elle également pour les demandeur.e.s de protection temporaire ?
  • Est-ce que des enseignant.e.s supplémentaires seront nécessaires afin de pouvoir proposer des cours à tous les dpi ? Dans l’affirmative, quels sont les besoins à cet égard, et comment le personnel enseignant supplémentaire sera-t-il recruté et formé ?
  • De manière générale, quels seront les moyens mis en œuvre pour répondre à l’objectif du gouvernement de proposer des cours de langues et de vivre ensemble à tou.te.s les dpi ?
  • Comment le gouvernement compte-t-il appliquer l’obligation précitée de suivre des cours ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don