26. August 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant les corbeaux.
Les corbeaux freux sont une espèce intégralement protégée dans tous les Etats membres de l’UE et profitent ainsi du plus haut degré de protection prévu dans la directive « oiseaux » et dans la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles transposant la directive précitée. La loi nationale interdit ainsi de tuer, de capturer, de perturber, notamment durant les périodes de reproduction, de dépendance, d’hibernation et de migration ou encore de détériorer les sites de reproduction ou les aires de repos les espèces animales intégralement protégées, couvrant donc également les nids et les œufs. Dans des cas spécifiques, une dérogation peut être accordée, notamment dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique.
En automne 2022, le Ministère de l’Environnement a rappelé aux communes l’importance de mettre en place un plan de gestion pour les populations de corbeaux afin d’atténuer voire d’éviter les potentiels conflits entre les populations de corbeaux et les habitant.e.s et utilisateur.trices de l’espace urbain.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :