Les conclusions du rapport du FMI

Question parlementaire

2. April 2024

Question parlementaire de nos député·e·s Sam Tanson et François Bausch à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre du Logement concernant les conclusions du rapport du FMI.

Dans son « mission concluding statement » du 26 mars 2024, le Fonds Monétaire International analyse la situation économique et financière du Luxembourg et formule des observations.

Par rapport aux mesures de soutien de la demande sur le marché du logement annoncées par le Gouvernement, le rapport du FMI donne à considérer que, vu les freins pesant sur le développement de l’offre de logements, les mesures proposées par le Gouvernement risquent d’exacerber davantage l’endettement des ménages et stimuler une croissance des prix immobiliers. Les auteurs du rapport soulignent l’importance de la mise en place de mesures pour stimuler l’offre.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Quelles sont les conclusions que le Gouvernement tire des observations du rapport du FMI citées ci-dessus ?
  • Compte tenu des observations du FMI, le Gouvernement compte-t-il prioriser la mise en place de mesures stimulant l’offre de logements ?
  • Dans ce contexte, afin d’augmenter l’offre de logements, endéans quel délai le Gouvernement envisage-t-il adopter l’impôt national à la mobilisation de terrains et l’impôt national sur la non-occupation de logements ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don