Les centres de tests de dépistage du Covid-19

Réponse QP

7. Juli 2020

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Stéphanie Empain et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sujet des centres de tests de dépistage du Covid-19.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le dépistage de patients est essentiel afin de minimiser la propagation du virus. Ainsi, à partir de mi-mai, des tests à grande échelle sont menés afin de détecter les patients asymptomatiques. 17 centres de tests de dépistage du Covid-19 sont désormais opérationnels. Or, si l’on examine la carte avec ces centres de tests, on doit constater qu’il y a une accumulation de centres au sud et au centre du pays. Au nord, il n’y a que deux centres (Hosingen et Schieren) tandis qu’il n’y a aucun centre situé dans l’ouest du pays.

Dans ce contexte, nous aimerions demander les renseignements et clarifications suivants à Madame et Monsieur les Ministres :

1.Quels étaient les critères qui ont défini la répartition géographique des différents centres de tests ?

2.Vu que les résultats du dépistage à grande échelle ne sont que significatifs si un grand nombre de personnes y participe, les centres de tests n’auraient-ils pas dû être répartis de façon à ce que les résidents du nord et de l’ouest du pays puissent profiter d’une bonne accessibilité géographique telle qu’elle est assurée dans les autres régions du pays ?

3.Est-il prévu que les personnes qui se sont fait tester seront classifiées par région et par tranche d’âge, sachant que les personnes âgées comptent parmi la population la plus vulnérable ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don