Les bornes de recharge

Réponse QP

8. April 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Energie concernant les bornes de recharge.

La transition vers l’électromobilité joue un rôle particulièrement important dans la décarbonisation du secteur des transports au Luxembourg et est, à côté de l’expansion massive des transports publics et des réseaux de pistes cyclables, une des mesures-clés pour atteindre nos objectifs climatiques nationaux, ainsi que pour améliorer la qualité de l’air. Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge publique (le réseau « Chargy ») ainsi que l’installation de bornes privées représente un autre maillon nécessaire pour électrifier la mobilité au Luxembourg.

Notons dans ce contexte que les premières bornes de recharge ultra-rapides publiques pour véhicules électriques, dénommées « SuperChargy » ont été inaugurées le 20 janvier 2021.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Combien de bornes de recharge électriques privées ont d’ores et déjà été installées ?
  • Depuis leur installation en janvier 2021, quel a été le niveau d’utilisation des bornes de recharge ultra-rapides ?
  • Combien d’électricité a été chargée sur les bornes de recharge du réseau Chargy en 2020 et depuis le 1er janvier 2021 ? Quel est l’équivalent de kilomètres des recharges effectuées ?

Question parlementaire

Réponse

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