Les actifs du FDC en Russie

Réponse QP

24. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député Charles Margue à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale concernant les actifs du FDC en Russie.

Les sanctions financières prises contre la Russie en réaction à la guerre menée contre l’Ukraine depuis le 24 février, notamment son exclusion du système bancaire mondialisé Swift ainsi que les sanctions contre certaines firmes et individus, impactent aussi les actifs du Fonds de compensation luxembourgeois (FDC). Selon des chiffres circulant dans la presse, l’exposition du FDC serait relativement limitée, à savoir environ 40 millions d’euros, soit 0,18% du volume total.

Notons que parmi les investissements du FDC dans des entités russes figurent plusieurs entreprises dont les activités principales concernent l’extraction et la production d’énergies fossiles.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que ce cas de figure illustre parfaitement la nécessité de désinvestir complètement des énergies fossiles à court terme et réorienter les investissements du FDC vers la neutralité carbone ?
  • Comment les actifs du FDC sont-ils impactés par les sanctions financières prises contre la Russie ?
  • Est-ce le FDC compte se rallier à la politique d’autres fonds souverains, comme celui de la Norvège, et céder l’entièreté de ses avoirs en Russie ?
  • Monsieur le Ministre soutient-il l’ajout des entreprises russes sanctionnées sur la liste d’exclusion du FDC ? Dans l’affirmative, est-il d’avis que ces entreprises devraient être exclues le plus vite possible et donc avant la prochaine revue de la liste d’exclusion programmée pour fin mai ou début juin 2022 ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don