L’enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’Etat

Réponse QP

14. April 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de la Fonction publique au sujet de l’enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’Etat.

En 2024, le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) a participé à une grande enquête sur la satisfaction des agents étatiques et sur les pratiques de management au sein des administrations publiques, cofinancée par le Fonds national de la Recherche (FNR) et mené en collaboration avec le University College London, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l’Université de Roskilde ainsi que l’Université de Nottingham.

En novembre 2024, chaque administration s’est vu remettre un rapport spécifique à son organisation, reprenant en détail les résultats de l’enquête. En complément des rapports spécifiques, un rapport global regroupant l’ensemble des résultats des différentes administrations a également été publié. Au moment de la publication du rapport global, il a également été annoncé qu’une enquête de suivi est d’ores et déjà prévue pour l’année 2025 afin de mesurer les progrès réalisés et d’ajuster les pratiques en fonction des évolutions observées.

Selon un article de presse paru en date du 14 mars, les agent.e.s du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité afficheraient un taux de satisfaction inférieur à la moyenne de l’enquête. En sus, l’article fait état d’une série de lacunes identifiées dans le rapport spécifique concernant ce ministère.

Dans ce contexte, je souhaite poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre peut-il me fournir plus de détails sur l’enquête de suivi ? Quand la collecte de données sera-t-elle réalisée ? Existe-t-il d’ores et déjà un calendrier ou des délais estimatifs pour l’analyse et la publication des résultats ?
  • En attendant les résultats de l’enquête de suivi, quelles sont les démarches que Monsieur le Ministre recommande aux agent.e.s de la fonction publique qui sont insatisfait.e.s de leur environnement de travail ? Quel est le rôle du ministère de la Fonction publique dans ce contexte ?
  • Toujours en attendant les résultats de l’enquête de suivi, quelles sont les démarches que le ministère de la Fonction publique a d’ores et déjà mis en place pour remédier aux déficiences qui ont pu être identifiées dans les rapports spécifiques susmentionnés ?

Question parlementaire

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