14. April 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de la Fonction publique au sujet de l’enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’Etat.
En 2024, le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) a participé à une grande enquête sur la satisfaction des agents étatiques et sur les pratiques de management au sein des administrations publiques, cofinancée par le Fonds national de la Recherche (FNR) et mené en collaboration avec le University College London, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l’Université de Roskilde ainsi que l’Université de Nottingham.
En novembre 2024, chaque administration s’est vu remettre un rapport spécifique à son organisation, reprenant en détail les résultats de l’enquête. En complément des rapports spécifiques, un rapport global regroupant l’ensemble des résultats des différentes administrations a également été publié. Au moment de la publication du rapport global, il a également été annoncé qu’une enquête de suivi est d’ores et déjà prévue pour l’année 2025 afin de mesurer les progrès réalisés et d’ajuster les pratiques en fonction des évolutions observées.
Selon un article de presse paru en date du 14 mars, les agent.e.s du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité afficheraient un taux de satisfaction inférieur à la moyenne de l’enquête. En sus, l’article fait état d’une série de lacunes identifiées dans le rapport spécifique concernant ce ministère.
Dans ce contexte, je souhaite poser les questions suivantes :