L’enquête dans le secteur communal concernant l’organisation du travail pendant la crise liée au Covid-19

Réponse QP

24. August 2020

Réponse à la question parlementaire de nos députés François Benoy et Marc Hansen à Madame la Ministre de l’Intérieur au sujet de l’enquête dans le secteur communal concernant l’organisation du travail pendant la crise liée au Covid-19.

Le 18 juin 2020, le ministère de l’Intérieur a lancé une enquête dans le secteur communal concernant l’organisation du travail pendant la crise liée au Covid-19. L’enquête, qui a été réalisée en coopération avec les partenaires sociaux, s’adressait à tou-te-s les agent-e-s du secteur communal et avait l’objectif de recueillir des informations concernant leurs expériences durant la crise. Les résultats de l’enquête pourraient notamment nourrir les réflexions du gouvernement quant à des futures approches concernant le télétravail et la digitalisation dans le secteur communal.

Dans ce contexte, nous nous permettons de demander les renseignements suivants :

1.Madame la Ministre pourrait-elle nous renseigner sur le nombre d’agent-e-s ayant participé à l’enquête, ainsi que sur les résultats de cette dernière, notamment concernant

a. les mesures extraordinaires

b. le télétravail : sa prévalence, son impact sur les méthodes de travail, la satisfaction des agent-e-s travaillant à domicile, les avantages, désavantages, éventuelles lacunes et possibilités d’amélioration rapportés, ainsi que l’éventuel souhait de maintenir la possibilité du télétravail dans le futur ?

2. Dans quelle mesure l’expérience durant la crise a-t-elle été différente pour des agent-e-s de différents groupes d’âge et de sexe ?

3. Madame la Ministre serait-elle en mesure de partager ses premières réflexions quant aux enseignements à tirer de la crise au niveau de la digitalisation et du télétravail ?

 4. De quelle manière Madame le Ministre entend-elle intégrer les résultats de l’enquête dans la réforme de la loi communale ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don