L’engagement d’un coordinateur sportif par les communes ou syndicats de communes

Réponse QP

20. Juni 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre des Sports concernant l’engagement d’un coordinateur sportif par les communes ou syndicats de communes.

En date du 5 juin 2020, le Ministère des Sports a adressé une lettre circulaire aux communes et syndicats de communes ayant pour objet les aides financières relatives à la Relance Sport.

Ainsi, les communes et syndicats de communes furent informés que le ministère des Sports préconise „la mise en place d’un concept permettant aux enfants de 0 à 12 ans de profiter d’un développement moteur adapté. Pour faciliter la collaboration et assurer une mission de coordination entre les différents acteurs, à savoir, communes, écoles, clubs sportifs, LASEP, parents et structures d’accueil, le ministère des Sports participe au financement des frais de personnel d’un coordinateur sportif, engagé auprès des communes, voire de plusieurs communes ou de syndicats de communes en sus des projets pilotes conventionnés et déjà cofinancés par le ministère des Sports. Le rôle de ce coordinateur sportif est de favoriser le dialogue entre les acteurs impliqués, d’assumer une mission d’intermédiaire, de relais, voire de facilitateur, afin de garantir notamment l’intégration de l’activité physique et sportive dans le cadre du programme journalier des enfants. L’élaboration d’un plan communal d’activités physiques et sportives avec implication de tous les acteurs, basé sur l’établissement d’un état des lieux, pourrait constituer une des premières missions de ce coordinateur sportif.“

Dans ce contexte, j’aimerais me référer au refus du ministère des Sports de cofinancer un coordinateur sportif engagé auprès d’un syndicat de deux communes de la région sud et répondant clairement aux critères fixés par le Ministère, tel qu’il a été confirmé dans un courrier électronique datant du 10 janvier 2022. En effet, dans ledit courrier, le gérant du syndicat a été informé que le Ministère a décidé de ne pas cofinancer un poste de coordinateur sportif si ce dernier est engagé auprès d’un syndicat de communes. Il a encore été précisé qu’une telle convention ne peut exclusivement être établie entre le Ministère et une commune.

Considérant que cette décision ne correspond pas aux informations diffusées dans la circulaire susmentionnée, j’aimerais poser les questions suivantes:

  • Quelle est la raison pour laquelle le cofinancement d’un coordinateur sportif est dorénavant refusé si ce dernier est engagé par un syndicat de communes, sachant qu’un tel refus ne correspond pas aux explications fournies aux communes et syndicats de communes par voie de lettre circulaire?
  • Combien de coordinateurs sportifs sont actuellement cofinancés par le Ministère des Sports et quelles sont les communes qui peuvent en bénéficier?
  • Est-ce qu’il existe des syndicats de communes qui ont engagé un coordinateur sportif dont le cofinancement est assuré par le Ministère des Sports et de quels syndicats s’agit-il le cas échéant?

Question parlementaire

Réponse

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don