L’égalité femmes-hommes dans l’arbitrage sportif

Question parlementaire

3. Dezember 2021

Question parlementaire de notre députée Chantal Gary à Monsieur le Ministre des Sports et à Madame la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes au sujet de l’égalité femmes-hommes dans l’arbitrage sportif.

Dans les sports d’équipe, les femmes actives au niveau de l’arbitrage ne représentent qu’une minorité des arbitres au niveau national. Ceci est particulièrement vrai pour les catégories d’âge et les ligues supérieures. Alors qu’il est normal que les arbitres masculins interviennent sur des parties opposant des équipes féminines, le contraire ne s’observe que très rarement dans la pratique.

Sachant que de manière générale, l’arbitrage sportif souffre de sous-effectifs, et que le recrutement de davantage de femmes constitue une piste à suivre afin d’y remédier, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur et Madame les Ministres :

 

  • Combien de nouvelles licences d’arbitrage l’ENEPS émet-elle chaque année au niveau des sports d’équipe ? Quelle est l’évolution du pourcentage de femmes parmi les nouvelles licences sur les dix dernières années ?
  • Des efforts d’information et de recrutement de nouveaux arbitres féminins sont-ils entrepris ? Dans l’affirmative, lesquels ?
  • Afin d’accroître la visibilité et partant l’attractivité de la fonction de l’arbitre féminin dans le sport, ne faudrait-il pas veiller à les attribuer de manière plus systématique aux parties opposant des équipes masculines ?

Question parlemenaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don