l’efficacité énergétique du superordinateur luxembourgeois MeluXina

Réponse QP

18. November 2020

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen concernant l’efficacité énergétique du superordinateur luxembourgeois MeluXina à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre de la Digitalisation.

En juin 2019, le Gouvernement avait présenté les premiers détails du futur superordinateur luxembourgeois « MeluXina », qui intègrera le réseau européen EuroHPC de superordinateurs. MeluXina sera déployé sur 160m2 dans le centre de données de LuxConnect à Bissen et consommera une énergie électrique d’environ 1,5 mégawatt par heure, mais sera alimenté à 100% par de l’énergie verte produite par Kiowatt, une centrale de cogénération alimentée par du bois de rebut. Comme pour tout ordinateur, cette consommation électrique se transformera en chaleur qu’il faudra évacuer efficacement afin d’éviter des baisses de performances voire des pannes de matériel. Dans ce contexte, la centrale de cogénération fournirait également la chaleur paradoxalement utile pour le refroidissement de MeluXina, tout comme pour le reste du centre de données de LuxConnect. Enfin, du free cooling serait possible dès une température extérieure en-dessous de 10 C°.

Les informations officielles publiées jusqu’ici font état d’une puissance de calcul de plus de 10 pétaflops par seconde (Flop = floating point operation), ce qui correspond à plus de 10 millions de milliards d’opérations de calcul par seconde, de plus de 80 térabyte de mémoire Ram et de plus de 20 pétabytes de capacité de stockage. Avec cette puissance de calcul, le superordinateur luxembourgeois restera toujours très loin derrière le superordinateur le plus puissant du monde (415,5 PFlop/s, Japon), mais appartiendra probablement encore aux 35 ordinateurs les plus rapides du monde selon le classement officiel « TOP 500 ».

À part le classement selon la puissance de calcul, l’organisation TOP500.org établit également un classement « GREEN 500 » selon l’efficacité énergétique, évaluant le besoin d’énergie par opération de calcul exprimée en Gigaflop/w, c’est-à-dire en millions d’opérations par watt consommé. Dans la dernière édition du GREEN 500, publié en juin 2020, l’ordinateur MN-3, champion actuel en termes d’efficacité énergétique, a réussi à effectuer 21,1 GFlop/w, mais ne se classe que 395e en termes de puissance de calcul. Or, un classement excellent à la fois au niveau de la puissance de calcul et de l’efficacité énergétique est également possible comme le démontre l’actuel champion européen du GREEN 500 et du TOP500. Le système italien HPC5 occupe à chaque fois la 6e position avec 35,45 PFlop/s au total et 15,74 GFlop par watt d’électricité consommé.

Enfin, le fournisseur retenu pour l’installation de MeluXina est la société française Atos. Le système le plus puissant vendu par cette société se trouve actuellement à la 20e place du TOP500 et leur système le plus efficient à la 28e place du GREEN 500.

Vu que l’amélioration de l’efficacité énergétique tout comme la promotion des sources d’énergies renouvelables constituent les fondements de la politique climatique et de transition énergétique luxembourgeoise, je voudrais avoir les informations suivantes de la part de Messieurs les Ministres :

  • Existe-t-il aussi un objectif chiffré pour l’efficacité énergétique, en complément à l’objectif de puissance de calcul de 10 PFlop/s annoncé dès 2019 par le Ministère de l’Economie pour le superordinateur luxembourgeois ?
  • Dans l’affirmative, quel est cet objectif ? Cette valeur permettra-t-elle à MeluXina d’occuper par analogie une des 35 premières places du GREEN 500 ?
  • Comment fonctionne la solution de refroidissement retenue pour MeluXina, basée sur une fourniture de chaleur ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don