L’école fondamentale étatique « Eis Schoul »

Réponse QP

1. April 2021

Réponse à  la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’école fondamentale étatique « Eis Schoul ».

Créée en 2008, « Eis Schoul » est une école fondamentale publique. En tant qu’école de recherche en journée continue, elle a pour mission de développer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement et fonctionne selon les principes d’une pédagogie inclusive. Bien que la mise en œuvre du projet ait connu des difficultés organisationnelles notamment au cours des premières années, plusieurs évaluations ont pu conclure que son concept pédagogique a fait ses preuves.[1]

Alors que « Eis Schoul » est une école publique, il s’avère difficile de trouver des informations complètes et actuelles sur son fonctionnement, telles que par exemple le rapport d’activité annuel qui est néanmoins prévu par la loi organique de l’établissement.[2] Quant au Plan de développement de l’établissement scolaire pour la période 2018-2021 qui est publié sur le site internet de l’école en question, il faut constater que ce dernier ne mentionne entre autres pas le volet de la recherche.

Indépendamment du projet de loi 6804 déposé par Monsieur le Ministre en date du 20 avril 2015, nous aimerions demander les renseignements suivants au sujet du fonctionnement de l’école fondamentale publique « Eis Schoul » en tant que projet innovateur et inclusif.

  • Quel est le nombre actuel d’élèves inscrits auprès de « Eis Schoul » ? Au cours des années depuis 2018, quel a été le nombre de demandes d’inscription et combien en ont pu être retenues ? Combien d’enfants à besoins spécifiques y sont inscrits actuellement ?
  • À quelle date a été conclue la dernière convention entre l’État et la Ville de Luxembourg au sujet de « Eis Schoul » et quelle est la date de son expiration ? Les infrastructures et les ressources en personnel de l’école telles que prévues par le cadre conventionnel existant sont-elles suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement scolaire ?
  • Étant donné qu’il s’agit d’une d’école de recherche, de quelle façon et par quels sujets et moyens cette mission est-elle actuellement assurée? Existe-t-il une convention entre l’école et l’Université du Luxembourg ? Les enseignants et professionnels socio-éducatifs de « Eis Schoul » participent-ils activement aux activités de recherche ?
  • Par quel biais la publication des résultats des activités de recherche effectuées au sein de « Eis Schoul » a-t-elle été assurée depuis son ouverture en 2008 ? Le transfert d’expériences et de connaissances en matière de pédagogie, de méthodologie et de didactique vers les écoles fondamentales conventionnelles a-t-il eu lieu dans le passé et est-il toujours en place?
  • Quelles sont les évaluations régulières que le Ministère réalise afin d’analyser l’efficacité et le succès du concept pédagogique, ainsi que le fonctionnement journalier de l’école, voire la motivation et la satisfaction des différents groupes constituant la communauté scolaire ?
  • Quelles sont les conclusions que Monsieur le Ministre peut actuellement tirer des dernières évaluations portant sur le fonctionnement de l’école « Eis Schoul » sur toile de fond des missions qui lui ont été conférées par la base légale de 2008 ?

Réponse

[1] Heure d’actualité du groupe déi gréng sur l’avenir du projet de recherche “Eis Schoul”, Séance publique de la Chambre des Député.e.s du 9 juin 2011.

[2] Loi modifiée du 13 mai 2008 portant creation d’une école préscolaire et primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive (Art. 11).

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