L’échec de la mission internationale en Afghanistan

Réponse QP

20. September 2021

Réponse à la question parlementaire de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre de la Défense concernant l’échec de la mission internationale en Afghanistan.

Les Taliban en Afghanistan ont conquis le pays à une vitesse étonnante, souvent sans résistance de l’armée afghane, qui s’est rapidement effondrée face aux Taliban. D’après les informations dans la presse, ceci était dû à des facteurs divers : l’armée était mal approvisionnée, minée par la corruption et n’avait pas de soutien aérien.

Ni l’OTAN, ni les forces américaines n’ont anticipé la rapidité avec laquelle les Taliban ont su reprendre le contrôle du pays, appelant à « en tirer des leçons ». Après 20 ans, la mission se termine dans le chaos, des milliards de dollars et des efforts considérables ont été gaspillés – sans parler du désastre pour la population afghane.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quelle est l‘appréciation de la part de Monsieur le Ministre concernant le développement de la situation et plus précisément de la rapidité de l’avancée des Taliban ? Peut-on dire à ce stade quels sont les éléments qui y ont contribué et si cette situation était prévisible ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis qu’une analyse transparente et autocritique est nécessaire afin de déterminer les raisons pour lesquelles l’armée afghane a capitulé si vite ?
  • Dans l’affirmative, comment le Luxembourg entend-il s’impliquer pour qu’une telle analyse puisse être réalisée dans un délai raisonnable ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don