le volet opérationnel de la stratégie de vaccination au COVID-19
Réponse QP
20. November 2020
Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant le volet opérationnel de la stratégie de vaccination au COVID-19.
L’annonce de Monsieur le Premier Ministre de la disponibilité probable d’un vaccin contre le COVID-19 dès la fin de l’année 2020 presse les interrogations suivantes quant à la mise en place du volet opérationnel de la future campagne de vaccination :
- Une campagne d’information est-elle prévue afin de mettre à disposition de la population tous les renseignements utiles au sujet du vaccin, son indication, son efficacité et ses effets secondaires ?
- Sachant que la stratégie de vaccination de la commission européenne prévoit que le personnel de santé, les personnes âgées et vulnérables sont à vacciner en priorité, le Ministère a-t-il déjà compilé les informations nécessaires afin d’inviter ces personnes à se faire vacciner ?
- Dans l’affirmative, combien de personnes rentrent dans chacune de ces catégories et est-ce que la première livraison de doses suffira à couvrir les besoins de ces populations ?
- Dans la négative, quelles seront les règles de priorité supplémentaires que le Ministère de la Santé compte appliquer ?
- L’administration des vaccins se fera-t-elle dans les cabinets médicaux ou via des centres spécialement aménagés à cet effet ? La réactivation des centres de soins avancés est-elle une option dans ce contexte?
- Comment la collecte des données concernant les effets secondaires sera-t-elle organisée ?
Question parlementaire
Réponse