10. Juni 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant le versement des aides « Klimabonus Mobilitéit ».
Le programme gouvernemental souligne que la mobilité électrique constitue un pilier essentiel pour atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, tels que définis dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Afin de soutenir les pionniers de la transition verte, le gouvernement précédent avait mis en place les aides financières « Klimabonus Mobilitéit », incitant les citoyen.ne.s à opter pour un mode de transport propre. Cette mesure a depuis été reconduite et adaptée à plusieurs reprises par le gouvernement actuel.
Toutefois, en dépit des objectifs climatiques nationaux, certaines incohérences semblent exister quant au régime d’application desdites aides. En effet, selon un communiqué du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le nouveau régime « Klimabonus Mobilitéit » s’appliquerait à tous les véhicules 100 % électriques achetés entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin 2026. Or, le projet de règlement grand-ducal relevant n’ayant pas encore été arrêté, il semblerait que l’aide ne soit actuellement accordée qu’aux véhicules mis en circulation avant le 1er avril 2025.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :