6. März 2025
Question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures concernant le système VISUPOL.
L’article 43bis de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale fixe les conditions dans lesquelles une vidéosurveillance de lieux publics peut être effectuée. Il détermine notamment que le directeur général de la Police désigne les membres de la Police qui sont habilités à visionner en temps réel les images des caméras de vidéosurveillance. Ce même article précise également les conditions encadrant cette surveillance dans le but de garantir la protection des données et des droits personnels, en excluant par exemple la reconnaissance faciale.
La ville de Luxembourg vient d’annoncer que la vidéosurveillance via le système VISUPOL sera étendue sur son territoire, avec 67 caméras qui seront installées dans le quartier de Bonnevoie-Sud. D’autres extensions du dispositif sont d’ores et déjà discutées, notamment dans le quartier de Bonnevoie-Nord et de la Gare. En outre, plusieurs communes ont formulé des demandes pour intégrer des caméras de surveillance, qui seront installées sur leur territoire, dans le système VISUPOL.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :