19. September 2024
Question parlementaire urgente de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité au sujet du statut de protection du loup.
Fin de l’année 2023, la Commission européenne a soumis aux Etats membres une proposition visant à fragiliser le statut de protection du loup au titre de la convention internationale de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.
En mars 2024, Monsieur le Ministre a affirmé que le Luxembourg est convaincu que le cadre légal existant de la Convention et de la directive Habitats donne suffisamment de flexibilité pour déroger aux mesures de protection dans des cas spécifiques. En date du 1er février 2023, le Luxembourg avait déjà cosigné une lettre à l’attention du Commissaire Sinkevicius faisant appel à refuser la diminution du statut de protection du loup.
Selon nos informations, le dossier figurera à l’ordre du jour du Coreper I du Conseil de l’UE du 25 septembre 2024, en vue d’une prise de décision.
Dans un communiqué de presse daté d’aujourd’hui, 300 organisations de la société civile et de protection des animaux, dont deux organisations luxembourgeoises, ont appelé[1] les Etats membres de l’UE à rejeter la proposition de la Commission européenne de réduire la protection du loup. Les organisations revendiquent que toute discussion sur le statut de protection du loup doit être basée sur l’état de conservation réel, et non une conséquence d’une pression politique.
ans ce contexte, je voudrais demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre :
[1] https://eeb.org/wp-content/uploads/2024/09/Joint-statement-19.09-FINAL-version.pdf