Le registre des entrevues du Gouvernement

Réponse QP

7. Mai 2024

Réponse à la question parlementaire de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Premier Ministre concernant le registre des entrevues du Gouvernement.

Selon l’arrêté grand-ducal du 14 mars 2022 fixant les règles déontologiques des membres du Gouvernement, le Gouvernement doit tenir un registre des entrevues ayant eu lieu entre les membres du Gouvernement et des représentants d’intérêts ou des tiers. Ce registre inclut les entrevues sollicitées sur initiative des membres du Gouvernement et celles sollicitées sur l’initiative des représentants d’intérêts ou des tiers, pour autant que ces entrevues aient eu comme objet la recherche d’une prise d’influence sur les activités législatives ou réglementaires du Gouvernement.

L’arrêté prévoit la publication des informations relatives à ces entrevues dans les meilleurs délais et au plus tard six semaines après l’entrevue sur le site internet du Gouvernement.

Or nous constatons qu’aucune entrevue ayant eu lieu après le 20 février 2024 n’est actuellement publiée sur le registre des entrevues. Quant au registre des entrevues des Conseillers de Gouvernement avec les représentants d’intérêts tiers, il ne comporte qu’une seule entrée.

J’aimerais dès lors savoir de la part de Monsieur le Premier Ministre :

  • Quelles sont les raisons qui expliquent le retard de la mise à jour du registre des entrevues du Gouvernement et celui des Conseillers de Gouvernement sur gouvernement.lu?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don