19. November 2020
Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable concernant le recyclage et l’extension du sac bleu.
La stratégie « Null Offall Lëtzebuerg » fournit une feuille de route pour une gestion plus durable de nos ressources et de nos déchets dans les années à venir, les principes de l’économie circulaire étant centraux à cet égard. La stratégie a vocation à aboutir à un changement de paradigme, voulant passer d’une gestion des déchets vers une gestion des ressources. La stratégie accorde une priorité absolue à la prévention des déchets, y inclus la préparation en vue du réemploi, suivi par le recyclage et la valorisation. Dans cette optique, la problématique des emballages est centrale : afin d’arriver à une société zéro déchets, il sera essentiel de réduire nettement les emballages produits, de réduire les ressources requises pour leur production, de promouvoir les emballages réutilisables et de veiller à un recyclage de qualité élevée.
Une série de reportages récemment télévisés sur une chaine luxembourgeoise s’est penchée sur la question du recyclage des emballages. Selon plusieurs intervenants, il serait primordial d’étendre la collecte par le biais du sac bleu à d’autres fractions d’emballages si le Luxembourg souhaite atteindre les taux de recyclage imposés par l’Europe. En outre, il a été noté que le tri automatique des fractions collectées dans le sac bleu « étendu » serait plus efficace et moins cher que le tri suivant la collecte des fractions dans les centres de recyclage.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes à Madame la Ministre :