Le recensement statistique de vaccinations à l’étranger des étudiants luxembourgeois

Réponse QP

24. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire des député-e-s Djuna Bernard et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant le recensement statistique de vaccinations à l’étranger des étudiants luxembourgeois.

À l’heure qu’il est, le taux de vaccination contre la COVID-19 est l’un des sujets d’actualité les plus discutés. Lorsque l’on passe en revue les taux de vaccination selon les tranches d’âge, force est de constater que les jeunes adultes affichent un taux de vaccination plus bas que les personnes plus âgées. Or, notamment dans le cas des nombreux étudiants luxembourgeois effectuant leurs études à l’étranger, il paraît qu’un nombre important de résidents légaux luxembourgeois aient été vaccinés dans leurs pays d’études. Selon l’Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois (ACEL), le nombre d’étudiants luxembourgeois à l’étranger s’élève à environ 16000.  Il en résulte la possibilité d’une distorsion importante des statistiques vaccinales luxembourgeoises, qui risquent de conférer ainsi une image fausse de l’acceptation de la vaccination parmi la tranche d’âge principalement concernée par les études universitaires.

Dans ce contexte, nous aimerions demander les renseignements suivants de la part de Monsieur et Madame les Ministres :

  • Existe-t-il la possibilité d’un recensement au Luxembourg d’une vaccination contre la COVID-19 à l’étranger, ceci dans le but d’améliorer l’exactitude des données statistiques sur le taux de vaccination ? Dans l’affirmative et dans l’intérêt d’une solution rapide, existe-t-il une procédure numérique de recensement ?
  • Toujours dans l’affirmative, quelles démarches ont eu lieu ou sont prévues afin d’informer les étudiant-e-s sur la possibilité de faire recenser leur vaccination au
    Luxembourg ?
  • Une campagne d’information ou une collaboration avec avec les organisations représentant les étudiant-e-s luxembourgeois-es à l’étranger sont-elles prévues à ce sujet ?
  • En cas de reconnaissance de la vaccination à l’étranger, une dose vaccinale additionnelle (« booster ») peut-elle être administrée et certifiée au Luxembourg ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don