Le projet « Zesumme renovéieren »

Question parlementaire

27. November 2024

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant le projet « Zesumme renovéieren ».

La ville de Differdange, avec le soutien des ministères de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ainsi que de la Klima-Agence et de l’INPA, a lancé le projet « Zesumme renovéieren » en avril 2023. Ce projet vise à promouvoir l’efficacité énergétique en encourageant la rénovation des maisons existantes et en réduisant la consommation d’énergie des habitant.e.s. Le projet repose sur une approche structurée, identifiant les typologies des bâtiments par adresse afin de proposer un accompagnement personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque bâtiment. Les propriétaires de Differdange bénéficient d’un soutien renforcé pour mener à bien la rénovation énergétique de leur habitation, avec l’aide d’un.e gestionnaire de quartier qui les accompagne tout au long du processus. Un catalogue « prêt-à-rénover » a également été élaboré, mettant en avant les avantages de la rénovation énergétique et proposant des exemples adaptés aux types de bâtiments les plus courants dans les quartiers de la ville.

Le projet fait partie du plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) (n°328), et s’intègre également dans le contexte des mesures n°316 et n°327 concernant la stratégie nationale de rénovation à long terme, ainsi que la création d’une entité nationale d’accompagnement de la rénovation énergétique, et développées par l’ancien gouvernement. L’objectif principal de ce projet pilote est d’accroître le taux de rénovations dans les quartiers les plus favorables à la rénovation énergétique, en mettant l’accent sur la rénovation profonde. Le dispositif prévoit une intensification des conseils et de l’accompagnement pour maximiser l’impact des travaux entrepris. En parallèle, le projet inclut un volet de sensibilisation et d’information, offrant des services de conseil renforcés et un soutien spécifique pour les démarches liées aux demandes d’aides « Klimabonus ». Les enseignements tirés de cette initiative serviront à développer une approche standardisée à l’échelle nationale, afin de mobiliser le potentiel de rénovation dans d’autres communes et régions. La phase d’inscription des habitant.e.s s’est clôturée le 22 novembre 2024.

Dans ce contexte et en guise de suite à mes demandes dans le cadre des réunions de la Commission de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité au cours de cette année, je souhaiterais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Combien de propriétaires se sont inscrits au programme « Zesumme renovéieren » avant la clôture de la phase d’inscription ?
  • Quels défis ont été rencontrés pendant la mise en œuvre du projet, en particulier concernant la mobilisation des propriétaires ?
  • Quelles conclusions préliminaires Messieurs les Ministres tirent-ils du projet à ce stade ?
  • Quel est le potentiel estimé en termes de gains d’efficacité énergétique grâce aux rénovations énergétiques prévues dans le cadre du projet ?
  • D’autres quartiers ont-ils déjà été identifiés en vue d’une possible extension ou standardisation au niveau national du projet ?
  • Quels outils et indicateurs ont été mis en place pour évaluer l’impact et le succès du projet à court et long terme ?
  • Sur base de ces enseignements, quel est le calendrier envisagé pour lancer l’entité nationale d’accompagnement de la rénovation énergétique ?
  • Quels seront les objectifs prioritaires de cette entité et quelles sont les étapes et les moyens prévus pour les atteindre ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don