Le programme politique en matière d’énergie nucléaire

Réponse QP

23. Januar 2024

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s François Bausch et Joëlle Welfring concernant le programme politique en matière d’énergie nucléaire à Monsieur Lex DELLES, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et à Monsieur Serge WILMES, Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Dans la continuité du Gouvernement précédent, le Règlement interne du nouveau Gouvernement attribue les compétences ministérielles en matière nucléaire à quatre ministères. « La Coordination de la politique gouvernementale en matière d’énergie nucléaire, y inclus dans le cadre des WENRA, EURATOM, ENSREG, OECD (AEN) et HERCA » est attaché au portefeuille ministériel de l’Energie, la responsabilité nucléaire au portefeuille ministériel de l’Environnement, la « Surveillance et information relative aux rayonnements ionisants et non-ionisants, à la sécurité nucléaire, ainsi qu’à la sécurité de la gestion des déchets radioactifs » au portefeuille de la Santé et enfin le « Programme européen de recherche nucléaire Euratom » et le projet de fusion nucléaire « ITER » au portefeuille de la Recherche. Le seul changement de compétence concerne l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui est passée du Ministère de l’Energie au Ministère de la Santé.

Ensuite, dans une interview publiée le 14 décembre 2023, Monsieur le Ministre de l’Environnement réagissait à l’accord de la COP28 et a entre autres répondu à la question sur le nucléaire (« Le Luxembourg ne change pas d’avis sur la question ? ») que « Nous allons tout faire pour sortir de notre mix énergétique le nucléaire produit dans les pays voisins ». Ceci constitue un élément intéressant, quoique nouveau dans la mesure où cet objectif ne figure pas dans l’accord de coalition.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Messieurs les Ministres :

  • Est-ce que l’objectif politique de « tout faire pour sortir de notre mix énergétique le nucléaire » est partagé par l’ensemble du Gouvernement ou s’agit-il d’une déclaration personnelle du Ministre de l’Environnement ?
  • Si le Gouvernement partage cet objectif, quels sont les moyens d’action prévus pour atteindre cet objectif et à quelle échéance ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don