Le parc des IRM actuellement en service

Réponse QP

27. Juni 2023

Réponse à la question parlementaire de nos député·e·s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet du parc des IRM actuellement en service.

Le Grand-duché de Luxembourg dispose actuellement de 12 appareils IRM opérationnels, dont 11 dans les centres hospitaliers du pays et un  seul dans un cabinet médical, conventionné avec le Centre hospitalier Luxembourg.

Concernant ces appareils, nous aimerions avoir les informations suivantes :

  • Madame la Ministre peut-elle nous fournir de plus amples détails sur le constructeur et le modèle de chaque l’IRM, l’année d’acquisition et de mise en service, et, pour les appareils d’occasion, l’année de leur première mise en service ?
  • Quels types d’images les différents appareils d’IRM peuvent-ils fournir ?
  • Y a-t-il des différences de qualité et de netteté d’image entre les différents appareils d’IRM ?

Selon nos informations, certains types d’images IRM nécessitent une infrastructure ou des produits spécifiques, voire du personnel spécialisé.

Ainsi, pour les IRM nécessitant l’injection d’un produit de contraste, la présence d’un anesthésiste est obligatoire à cause du risque d’un choc anaphylactique. L’injection du produit de contraste n’est pas toujours planifiable d’avance et peut s’avérer nécessaire en cours de route si les images obtenues dans un premier temps ne révèlent pas les informations souhaitées.

  • De quelles infrastructures, produits médicaux ou personnels spécifiques les différents types d’images ont-ils besoin pour que la qualité puisse être assurée ?
  • Est-ce que tous les sites offrant des examens IRM disposent d’un anesthésiste ?
  • Dans la négative, combien de patients ont dû être redirigés sur un autre site afin qu’un examen IRM avec produit de contraste ait pu être réalisé ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don