Le nouveau corridor multimodal A4

Question parlementaire

8. Juli 2024

Question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant le nouveau corridor multimodal A4.

En septembre 2023, le gouvernement a présenté  une feuille de route détaillée pour le futur couloir multimodal et le tram rapide circulant entre Luxembourg-Ville et la région Sud, visant à renforcer les principaux centres économiques du pays. Pour la réalisation de ce corridor multimodal, un coût total de 3 milliards d’euros a été estimé, incluant notamment la modernisation de cinq échangeurs autoroutiers, la création de nouveaux pôles d’échanges et la création d’une nouvelle ligne de tram rapide. Ces infrastructures sont essentielles pour répondre à la congestion chronique de l’autoroute A4 et pour permettre aux communes concernées de mettre en œuvre des mesures contre le trafic de transit.

C’est pourquoi le règlement grand-ducal du 10 février 2021, en relation avec le Plan sectoriel « Transports », classe en priorité 1 le projet d’élargissement de la Collectrice du Sud avec site propre bidirectionnel pour bus (A13-A4-A13), ainsi qu’une partie de l’autoroute A4 entre l’échangeur Foetz et l’échangeur Lankelz, soulignant ainsi son importance stratégique pour l’avenir de la mobilité au Luxembourg.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre peut-elle fournir une mise à jour sur l’avancement du projet de couloir multimodal, notamment en ce qui concerne les travaux prévus pour la réalisation de la nouvelle ligne de tram rapide et les travaux de modernisation de l’infrastructure routière entre l’échangeur Foetz et l’échangeur Lankelz ?
  • Madame la Ministre peut-elle confirmer l’engagement du gouvernement concernant le respect du calendrier initial prévu, ainsi que les différentes phases du projet de développement du couloir multimodal ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don