Le mouvement diplomatique

Réponse QP

28. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant le mouvement diplomatique.

Le corps diplomatique du Luxembourg est au service du pays et de ses citoyen-ne-s. Il représente le Luxembourg à l’étranger, il défend et promeut les intérêts politiques et économiques du pays, contribue à son rayonnement culturel et veille à la défense et la représentation des intérêts des citoyen-ne-s luxembourgeois-es à l’étranger. Chaque année, il y a des changements dans la composition du corps diplomatique.

Dans ce contexte, nous aimerions avoir les renseignements suivants :

  • Comment le mouvement diplomatique est-il organisé chaque année ? Quels sont les critères selon lesquels les diplomates luxembourgeois sont envoyés à l’étranger ? Quels critères sont appliqués afin de décider si un-e diplomate se voit attribuer un poste à l’étranger ou bien un poste au Luxembourg ?
  • De quelle façon les postes d’ambassadeurs sont-ils attribués ?
  • Combien de femmes sont dans la carrière diplomatique ? Combien d’hommes sont dans la carrière diplomatique ? Comment ces chiffres ont-ils évolué pendant les dernières dix années ?
  • Comment le principe de la politique étrangère féministe est-il appliqué dans le processus d’attribution des postes diplomatiques ?
  • L’accord de coalition 2018-2023 stipule que « le cadre législatif du corps diplomatique sera modernisé » (p.221). Le Ministre envisage-t-il de réformer la loi du 30 juin 1947 portant organisation du Corps diplomatique ? Dans l’affirmative, dans quels délais ?
  • Toujours dans l’affirmative, de quelle manière les membres du corps diplomatique sont-ils impliqués dans le processus de modernisation du corps diplomatique ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don