24. Juli 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring concernant le Luxembourg Institute of Science and Technology à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Dans un article de presse paru en date d’aujourd’hui[1], la gouvernance du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est examinée d’un œil critique. Ainsi, un an après le départ de son directeur général, le centre de recherche n’a toujours pas désigné de remplaçant.e. Toujours selon l’article, le directeur général intérimaire nommé en juin 2023 ne saurait assumer de manière définitive le poste, faute de pouvoir remplir les exigences énoncées dans la loi organique du LIST. Enfin, le poste n’aurait pas jusqu’à présent fait l’objet d’une offre d’emploi, pourtant prévue également par la loi, et le conseil d’administration n’aurait pas non plus vouloir confirmer si un comité de recrutement avait déjà été mis en place.
Outre ces questions d’ordre formel et légal, un projet de transformation dénommé « Unity » est également mis en avant dans ledit article. Ce projet relèverait d’une vision du directeur général ad intérim pour l’avenir du centre de recherche, mais il aurait d’ores et déjà occasionné de nombreux questionnements, voire des départs de membres du personnel du LIST.
Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :
[1] https://paperjam.lu/article/unity-projet-list-qui-fait-gri