Le Luxembourg Institute of Science and Technology

Question parlementaire

26. Juni 2024

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring concernant le Luxembourg Institute of Science and Technology à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Dans un article de presse paru en date d’aujourd’hui[1], la gouvernance du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est examinée d’un œil critique. Ainsi, un an après le départ de son directeur général, le centre de recherche n’a toujours pas désigné de remplaçant.e. Toujours selon l’article, le directeur général intérimaire nommé en juin 2023 ne saurait assumer de manière définitive le poste, faute de pouvoir remplir les exigences énoncées dans la loi organique du LIST. Enfin, le poste n’aurait pas jusqu’à présent fait l’objet d’une offre d’emploi, pourtant prévue également par la loi, et le conseil d’administration n’aurait pas non plus vouloir confirmer si un comité de recrutement avait déjà été mis en place.

Outre ces questions d’ordre formel et légal, un projet de transformation dénommé « Unity » est également mis en avant dans ledit article. Ce projet relèverait d’une vision du directeur général ad intérim pour l’avenir du centre de recherche, mais il aurait d’ores et déjà occasionné de nombreux questionnements, voire des départs de membres du personnel du LIST.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre est-elle au courant de l’article susvisé ? Dans l’affirmative, peut-elle confirmer ou nier les principaux constats qui y sont dressés, concernant notamment la gouvernance, le projet de réflexion stratégique, et la satisfaction du personnel ?
  • Madame la Ministre estime-t-elle que des décisions stratégiques sur le futur du LIST prises par un directeur général ad intérim qui ne saurait remplir les conditions d’éligibilité du poste sont conformes à la lettre, sinon à l’esprit, de la loi organique du centre de recherche ?
  • Madame la Ministre peut-elle me renseigner sur le processus de nomination d’un nouveau directeur général du LIST ? Quel est l’état d’avancement des différentes étapes nécessaires à cet effet ? Quand est-ce qu’un nouveau directeur général ou une nouvelle directrice générale sera nommé.e ?

[1] https://paperjam.lu/article/unity-projet-list-qui-fait-gri

 

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don