Le frelon à pattes jaunes

Question parlementaire

3. April 2025

Question parlementaire de nos députées Joëlle Welfring et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant le frelon à pattes jaunes.

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), communément appelé frelon asiatique, est une espèce envahissante originaire d’Asie, probablement introduite accidentellement en France vers 2004. Depuis, l’espèce a colonisé une bonne partie de l’Europe et a été observée pour la première fois au Luxembourg le 2 septembre 2020 à Junglinster.

De manière générale, le frelon asiatique n’est pas agressif et le risque de piqûre reste faible tant qu’on ne s’approche pas de son nid. Toutefois, selon les informations du gouvernement, s’approcher d’un nid peut déclencher une attaque collective potentiellement dangereuse, le frelon étant susceptible de le défendre en grand nombre.

Etant donné que l’enlèvement d’un nid peut s’avérer très dangereux, les nids découverts doivent être signalés à l’Administration de la Nature et des Forêts en vue de leur enlèvement par un.e professionel.le.

Toujours selon les autorités, les piqûres du frelon à pattes jaunes ne sont ni plus dangereuses, ni plus douloureuses que celles du frelon européen.

Néanmoins, la nature collective de la défense du frelon asiatique pourrait entraîner des cas de piqûres multiples et, par conséquent, des réactions allergiques voire toxiques nécessitant une prise en charge médicale urgente.

En 2021, l’Administration de la Nature et des Forêts a mis en place un plan d’action pour espèces exotiques envahissantes spécifique au frelon asiatique à pattes jaunes, qui définit des actions concrètes dans les domaines (1) de la régulation, (2) de la sensibilisation, et (3) de la surveillance.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :

  • Quelle a été l’évolution de la présence du frelon à pattes jaunes depuis 2020 ? Combien de nids ont été détectés ? Quelles sont les prévisions de Monsieur le Ministre quant à sa propagation future au Luxembourg ?
  • Quels moyens humains et financiers sont actuellement alloués à la lutte contre cette espèce ? Compte tenu de sa prolifération, Monsieur le Ministre estime-t-il nécessaire de renforcer le dispositif existant ? Si oui, comment ? Si non, pour quelles raisons ?
  • A-t-on constaté une augmentation des cas de réactions allergiques ou toxiques nécessitant une prise en charge médicale suite à de piqûres de frelons asiatiques ? Madame la Ministre dispose-t-elle de données à cet égard ?
  • Est-ce que la prise en charge médicale en cas de piqûre de frelon asiatique diffère de celle d’autres piqûres ? Le personnel des services d’urgence est-il formé à l’identification et à la gestion spécifique de telles situations ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de mettre en place, ou de soutenir la mise en place, d’une application permettant le signalement des nids de frelons asiatiques, à l’image de celle existant pour le moustique tigre ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don