3. April 2025
Question parlementaire de nos députées Joëlle Welfring et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant le frelon à pattes jaunes.
Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), communément appelé frelon asiatique, est une espèce envahissante originaire d’Asie, probablement introduite accidentellement en France vers 2004. Depuis, l’espèce a colonisé une bonne partie de l’Europe et a été observée pour la première fois au Luxembourg le 2 septembre 2020 à Junglinster.
De manière générale, le frelon asiatique n’est pas agressif et le risque de piqûre reste faible tant qu’on ne s’approche pas de son nid. Toutefois, selon les informations du gouvernement, s’approcher d’un nid peut déclencher une attaque collective potentiellement dangereuse, le frelon étant susceptible de le défendre en grand nombre.
Etant donné que l’enlèvement d’un nid peut s’avérer très dangereux, les nids découverts doivent être signalés à l’Administration de la Nature et des Forêts en vue de leur enlèvement par un.e professionel.le.
Toujours selon les autorités, les piqûres du frelon à pattes jaunes ne sont ni plus dangereuses, ni plus douloureuses que celles du frelon européen.
Néanmoins, la nature collective de la défense du frelon asiatique pourrait entraîner des cas de piqûres multiples et, par conséquent, des réactions allergiques voire toxiques nécessitant une prise en charge médicale urgente.
En 2021, l’Administration de la Nature et des Forêts a mis en place un plan d’action pour espèces exotiques envahissantes spécifique au frelon asiatique à pattes jaunes, qui définit des actions concrètes dans les domaines (1) de la régulation, (2) de la sensibilisation, et (3) de la surveillance.
Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :