18. Dezember 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring concernant le Fonds national de la Recherche à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
En date du 23 décembre 2023, le Fonds national de la Recherche a annoncé le départ de son secrétaire général, qui aurait été à la recherche de nouveaux défis. Après 11 mois, le FNR vient de publier récemment un appel à candidatures pour un.e nouveau.elle secrétaire général.e. Alors que la nomination relève des attributions du conseil d’administration du FNR, ce dernier a fait appel à une entreprise spécialisée en ressources humaines pour l’appel à candidatures. Il est à noter que le délai imparti pour la remise des candidatures n’est que de trois semaines, alors que le poste en question est un mandat d’envergure importante pour lequel plus d’un.e chercheur.se éligible pourrait avoir besoin d’un certain temps de réflexion.
Dans le programme gouvernemental 2023-2028, une réforme du cadre légal du Fonds national de la recherche est prévue afin de « mieux répondre aux besoins des institutions de recherche ». D’aucuns se demandent si la position du FNR dans le paysage de la recherche au Luxembourg en sera affaiblie. En effet, la note au formateur formulée par le FNR et datée du 13 octobre 2023 exprime la conviction qu’il « importe de maintenir le financement centralisé de l’excellence en recherche fondamentale par le biais du Fonds National de la Recherche ».
Dans ma question parlementaire no 298 du 7 février 2024, j’avais demandé à Madame la Ministre si la réforme de la loi organique du FNR telle que prévue affaiblira effectivement la position du FNR. Alors qu’elle n’a pas donné de réponse directe à cette question, elle a souligné que les travaux afférents « impliqueront également les autres parties prenantes intéressées ».
Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :