Le dispositif sanitaire à trois niveaux pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans les écoles

Question parlementaire

29. September 2020

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché  et Marc Hansen à Monsieur le Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi qu’à Madame la Ministre de la Santé concernant le dispositif sanitaire à trois niveaux pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans les écoles.

Ce dispositif, présenté le 5 septembre 2020, prévoit dans son scénario 1 (un cas isolé en classe) que toute la classe est testée à partir du 6e jour suivant l’apparition du résultat positif chez l’enfant en question.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur et Madame les Ministres :

  • De quelle manière la phase des tests prévue à partir du 6e jour est-elle organisée? Les ordonnances de test sont-elles envoyées individuellement aux élèves de la classe ? Dans l’affirmative, endéans quel délai à partir de la mise en isolation de la classe les parents sont-ils informés de la marche à suivre ? L’information est-elle transmise par les titulaires de classe, la direction de région concernée ou la Direction de la santé ?
  • Etant donné que les classes concernées par le scénario 1 sont dispensées des cours d’éducation physique, ces heures de cours désormais libres ne pourraient-elles pas être organisées de façon à faire tester la classe dans son ensemble, par exemple en ayant recours à l’unité de test mobile ?
  • Quelle suite est réservée à un élève qui refuse le cas échéant de se faire tester ou dont les parents ou tuteurs refusent le test ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don