Le dispositif d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine

Réponse QP

8. März 2022

Réponse à la question parlementaire urgente de nos députées Stéphanie Empain et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile concernant le dispositif d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Dans le contexte de la crise migratoire de 2015,  le gouvernement luxembourgeois a mis en place un plan d’urgence d’accueil pour répondre aux besoins urgents du terrain suite à l’arrivée d’un grand nombre de demandeurs de protection internationale au Luxembourg.

Face au conflit en Ukraine – conflit qui « pourrait pousser jusqu’à 5 millions de personnes à fuir au-delà des frontières ukrainiennes » selon une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés – il semble essentiel que le gouvernement prépare l’arrivée possible d’un grand nombre de personnes venant d’Ukraine.

Notons que les ministres de l’Intérieur de l’UE ont souligné lors de leurs discussions le 27 février que l’Europe devra se préparer à une crise humanitaire de proportions « historiques ».

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :

  • Le gouvernement estime-t-il qu’il sera nécessaire de mettre en place un nouveau plan d’urgence d’accueil à l’image de celui activé en 2015 ?
  • L’actuelle capacité d’accueil dans les structures d’hébergement existantes (structures de primo-accueil et structures d’hébergement temporaire) est-elle suffisante pour faire face à un éventuel afflux de personnes au Luxembourg ? Dans la négative, quelles mesures le gouvernement a-t-il d’ores et déjà pris ou entend-il prendre à court terme pour accroître les capacités d’accueil?
  • Au vu des événements en Ukraine, combien de communes ont déjà manifesté leur intérêt à soutenir l’Etat dans l’accueil et l’hébergement des nouveaux arrivants à court terme ? Quelles mesures le gouvernement entend-il prendre afin d’encourager plus de communes à mettre à disposition de l’Etat des bâtiments ou terrains pour l’hébergement des personnes précitées dans un futur proche ?
  • Comment le gouvernement se prépare-t-il pour anticiper le besoin en personnel additionnel pour le traitement des demandes et l’encadrement dans les structures d’hébergements ?
  • Le gouvernement entend-il mettre en place un organe de coordination pour anticiper la demande de la population ou d’organisations luxembourgeoises voulant soutenir les personnes ayant fui l’Ukraine (p. ex. offres de volontariat, d’hébergement, de dons matériels, etc.) ?

Question urgente

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don