Le développement d’infrastructures cyclables en milieu rural

Réponse QP

10. Juni 2025

Réponse à la question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, concernant le développement d’infrastructures cyclables en milieu rural.

Un nouveau projet de pistes cyclables a récemment été annoncé sur la CR154 entre Alzingen et Syren. Ce projet marque une avancée importante pour la mobilité active en dehors des centres urbains, mais suscite également certaines interrogations quant à ses caractéristiques techniques.

Des remarques relayées dans la communauté cycliste font état, par exemple, de tronçons hors agglomération dont la largeur serait inférieure au minimum de 1,5 mêtre prévu par exemple dans les recommandations pour aménagements cyclables au Luxembourg publiées par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics,  ce qui ne permettrait pas de garantir la sécurité des usager·ère·s.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes:

  • Madame la Ministre peut-elle confirmer les caractéristiques techniques de la nouvelle piste cyclable sur la CR154, notamment en ce qui concerne la largeur prévue sur les tronçons situés hors agglomération ? Ces dimensions sont-elles conformes aux recommandations nationales en matière d’infrastructures cyclables rurales, notamment en termes de sécurité et de confort pour les cyclistes ? Des adaptations ou améliorations sont-elles envisagées pour cette infrastructure à court ou moyen terme, notamment concernant la largeur de la piste ou la signalisation ?
  • Madame la Ministre envisage-t-elle de fixer des standards minimaux plus ambitieux pour les futures pistes cyclables rurales, afin de garantir leur attractivité et leur sécurité ? D’autres projets pilotes similaires à celui de la CR154, sont actuellement à l’étude ou prévus dans d’autres régions du pays ?

Réponse

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don