le déploiement du standard de radio numérique DAB+ au Luxembourg

Réponse QP

11. November 2020

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias concernant le déploiement du standard de radio numérique DAB+ au Luxembourg.

En date du 18 septembre 2020, le Service des médias et des communications du Ministère d’Etat a officiellement lancé une étude préparatoire au sujet du déploiement du standard de radiodiffusion numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) en coopération avec le Broadcasting Center Europe (BCE), filiale technique de RTL Group. L’objet de l’étude est d’analyser les prérequis techniques et financiers du déploiement de la nouvelle technologie. Toutes les radios à couverture nationale existantes, les radios à réseaux d’émission, ainsi qu’une radio locale y participent. L’étude est réalisée sur base d’un test de diffusion en multiplex numérique sur plusieurs mois depuis les antennes de Dudelange et de Hosingen. Selon le communiqué officiel du Service des médias et des communications du 18 septembre 2020, le déploiement permanent d’un multiplexe numérique est envisagé pour printemps 2021. L’avantage de cette nouvelle technologie de diffusion numérique terrestre consiste en la possibilité d’intégrer au moins six voire plus de dix programmes de radio dans un seul canal multiplex, tandis qu’actuellement, chaque station de radio UKW/FM nécessite un émetteur et une fréquence hertzienne propre. Or, le basculement vers la technologie DAB+ voire la diffusion pendant plusieurs années en parallèle (UKW/FM & DAB+) nécessitera aussi des investissements supplémentaires conséquents, notamment de la part des petites stations de radio.

Il importe donc d’ores et déjà de s’interroger de façon proactive sur les répercussions possibles du changement technologique vers le DAB+ sur l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent les radios existantes au Luxembourg – et donc d’aller au-delà des aspects techniques et financiers à court terme visés par l’étude préliminaire en cours. Dans ce contexte, je tiens à rappeler que l’impact sur les radios locales et communautaires revêtent d’une importance particulière vu leur contribution à la pluralité du paysage médiatique, mais aussi vu leur précarité financière actuelle.

Dans ce contexte, j’aimerais demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre

  • Monsieur le Ministre envisage-t-il de soutenir financièrement les radios produites et diffusées au Luxembourg dans le contexte du changement vers le DAB+ ? Dans l’optique de la conservation de la pluralité du paysage médiatique, les petites radios telles les radios locales et communautaires pourront-elles compter sur un support financier particulier dans ce contexte ?
  • Selon Monsieur le Ministre, quelle est une durée appropriée pour la période de transition qui s’impose ? Sachant que l’émission en parallèle sur les ondes FM et par multiplexe numérique occasionnera des coûts additionnels susceptibles de grever particulièrement les radios locales et communautaires, Monsieur le Ministre est-il disposé à envisager un soutien financier approprié sur la durée de la période de transition ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il le passage de toutes les radios produites et diffusées au Luxembourg vers le DAB+ ?
  • En vue de l’apparition possible de nouvelles radios suite à l’introduction du DAB+ et afin de garantir les possibilités de développement des radios existantes, Monsieur le Ministre envisagerait-il le cas échéant le lancement d’un deuxième multiplexe numérique ?
  • Selon l’état actuel des réflexions, quels sont les effets à moyen terme du changement technologique vers le DAB+ sur la situation concurrentielle des radios produites et diffusées au Luxembourg ? L’arrivée de nouveaux acteurs et la concurrence accrue qui en résulterait n’est-elle pas susceptible de mettre en danger la pérennité des radios locales et communautaires, dont les revenus propres et notamment publicitaires subissent déjà de fortes pressions dans l’environnement technologique et économique actuel ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don