25. Mai 2022
Réponse à la question parlementaire de notre député Charles Margue à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant le démantèlement des navires.
Le recyclage des navires se fait principalement en dehors de l’Union européenne, notamment au Bangladesh, au Pakistan et en Inde. Selon des rapports d’ONG défendant les droits humains, ce travail est aussi effectué par des enfants. Il s’agit d’un travail dangereux qui mène souvent à des accidents de travail, avec de nombreux morts chaque année. Les substances nocives ont par ailleurs aussi un impact non négligeable sur la santé des travailleurs et sur l’environnement et impactent négativement la vie des communautés locales dont le milieu de vie est endommagé, voire détruit.
Selon les données de l’ONG « Shipbreaking Platform », depuis 2017, trois bateaux enregistrés au Luxembourg ont aussi été démantelés sous de telles conditions, en Inde et au Bangladesh.
Notons que le Gouvernement s’est engagé dans son accord de coalition de revoir les taxes d’immatriculation afin d’introduire le concept du « green shipping » et de moderniser sa législation maritime « afin de maintenir un registre maritime compétitif et de qualité respectant les standards internationaux en matière sociale et de sécurité environnementale et technique ».
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :