Le délai d’injection entre les deux doses du vaccin Vaxzevria (anciennement Astra Zeneca)

Réponse QP

5. Mai 2021

Question urgente de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet du délai d’injection entre les deux doses du vaccin Vaxzevria (anciennement Astra Zeneca).

Dans son avis du 16 avril 2021 concernant les risques thromboemboliques après vaccination contre la COVID-19, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) « recommande d’administrer la 2e dose du vaccin Vaxzevria selon un intervalle de 12 semaines (et pas de 8 à 12 semaines) après la 1ère dose chez toutes les personnes chez lesquelles la vaccination est initiée avec ce produit ». Le CSMI se rallie avec sa recommandation à celles de la Ständige Impfkommission (Stiko) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui préconisent toutes les deux un allongement de l’intervalle entre les deux doses jusqu’à 12 semaines après la première injection afin d’accroître l’impact positif sur l’efficacité vaccinale.

Cependant, d’après les informations que nous avons recueillies auprès de personnes qui se sont portées volontaires pour l’administration de Vaxzevria et qui viennent de prendre leur rendez-vous en ligne, il n’y a que 8 semaines de délai entre les deux administrations, alors qu’auparavant ce délai était de 10 semaines.

Dans ce contexte, j’aimerais demander les renseignements suivant à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre, peut-elle nous confirmer que le délai prévu entre les deux vaccinations a été réduit à 8 semaines pour les résidents de 30 à 54 ans qui se sont portés volontaires à l’administration du vaccin Vaxzevria ?
  • Quelle est la justification scientifique et médicale du raccourcissement du délai d’injection de la seconde dose du vaccin Vaxzevria de 10 à 8 semaines alors que le Conseil supérieur des maladies infectieuses, la Ständige Impfkommission et la Haute Autorité de Santé recommandent 12 semaines entre les doses?

Question parlementaire

Réponse QP

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don