Le concept du « housing first »

Question parlementaire

17. November 2022

Question parlementaire de nos député-e-s Djuna Bernard et François Benoy à Madame la Ministre de la Famille et à Madame la Ministre de la Santé concernant le concept du « housing first ».

Dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme, fondée sur une combinaison de facteurs structurels, institutionnels et personnels, il est crucial de mener une politique de logement social reposant sur le principe de la discrimination positive. Le concept du « housing first », premièrement énoncé par le gouvernement luxembourgeois dans sa stratégie nationale de lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement (2013-2020), consiste à proposer un logement privatif et, si possible, définitif, à des personnes sans-abri ou sans logement de longue durée et à leur offrir un soutien à leur réinsertion.

Dans ce contexte et sur base de la réponse à la question parlementaire n°6848 du 13 octobre 2022 de Madame la Ministre de la Famille, nous voudrions avoir les renseignements complémentaires suivants :

  • Quels sont les premiers résultats et observations du dénombrement des personnes sans-abri, réalisé le 26 octobre 2022 dans les 24 quartiers de la Ville de Luxembourg, ensemble avec les professionnels du terrain ?
  • Madame la Ministre de la Santé peut-elle indiquer le nombre de projets « housing first » soutenus par son Ministère ? 
  • Mesdames les Ministres peuvent-elles nous fournir des chiffres concernant la répartition géographique par commune des personnes habitant dans des logements qualifiés conformes à l’approche « housing first » ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don