L’avenir du Fonds national de la Recherche

Question parlementaire

8. Februar 2024

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring concernant l’avenir du Fonds national de la Recherche à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

En date du 23 décembre 2023, le Fonds national de la Recherche a annoncé que son secrétaire général quitterait ses fonctions à la recherche de nouveaux défis. Alors que la secrétaire générale adjointe assure l’intérim, aucun.e successeur.e n’a été désigné.e à ce jour. Il est à noter que ce départ est intervenu au début d’une nouvelle législature et également au début de mandat du Conseil de gouvernance d’un autre acteur important de la recherche luxembourgeoise, à savoir l’Université du Luxembourg.

Dans l’accord de gouvernement 2023-2028, il est prévu que « Le cadre légal du fonds national de la recherche sera revu en vue de mieux répondre aux besoins des institutions de recherche et de les soutenir dans leurs efforts de mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation. » Or, dans sa note au formateur datée du 13 octobre 2023, le FNR exprime sa conviction qu’il « importe de maintenir le financement centralisé de l’excellence en recherche fondamentale par le biais du Fonds National de la Recherche ».

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Quand est-ce que le/la prochain.e secrétaire général.e du FNR sera désigné.e ?
  • Quelles sont les raisons pour la révision du cadre légal du FNR telle qu’énoncée dans l’accord de gouvernement ? Dans quelle mesure est-il nécessaire de « mieux répondre aux besoins des institutions de recherche » ?
  • La réforme du cadre légal envisagée est-elle compatible avec le souhait exprimé par le FNR de « maintenir le financement centralisé de l’excellence en recherche fondamentale par le biais du FNR » ?
  • Des concertations avec le FNR au sujet de la révision de sa loi organique ont-elles déjà eu lieu ? L’extrait de l’accord de gouvernement cité ci-haut ne laisse-t-il pas présager un affaiblissement du rôle du FNR ?
  • la nouveau.elle secrétaire général.e du FNR sera-t-il.elle consulté.e dans la mise en œuvre des orientations politiques retenues dans l’accord de coalition ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don