3. Juni 2024
Réponse à la question parlementaire de nos député·e·s Sam Tanson et Meris Sehovic à Monsieur le Ministre de la Culture et à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant l’avenir de la Halle des Soufflantes.
Selon un article de presse publié en date du 3 mai 2024 dans le Luxemburger Wort, il n’y aurait actuellement pas de projet concret pour le réaménagement de la Halle des Soufflantes. Toujours selon l’article, il ne faudrait dès lors pas s’attendre à ce que de plus amples détails sur l’avenir du site soient communiqués au public dans un futur proche.
Au cours de la dernière législature, après que des réflexions approfondies ont été menées quant à une affectation future et un réaménagement de la Halle par l’asbl IK-CNCI, le Ministère de la Culture et celui en charge des Travaux publics avaient commandité auprès d’une équipe d’architectes du Département de Géographie et de Planning spatial auprès de l’Université du Luxembourg un concept pour une future utilisation du bâtiment à des finalités mixtes dont l’éducation ainsi que la création de lieux publics et de logements. L’étude a permis d’identifier un certain nombre d’utilisateurs.trices intéressé.e.s ainsi que plusieurs scénarios envisageables pour la transformation et l’aménagement du bâtiment en vue de l’utilisation par les entités pressenties.
Dans ce contexte, nous aimerions savoir de la part de Monsieur et Madame les Ministres :