2. Dezember 2024
Réponse à la question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant l’avancement du projet du pôle d’échange multimodal de la gare de Hollerich.
Le projet du nouveau pôle d’échange de la gare de Hollerich, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de de mobilité 2035 (PNM), représente un élément stratégique du réseau de transport public luxembourgeois, ainsi qu’un jalon crucial dans l’aménagement urbain des quartiers environnants et futurs, notamment les quartiers « Nei Hollerich » et « Porte de Hollerich ». Ce projet vise à transformer la gare de Hollerich en un centre de communication majeur qui facilitera non seulement les échanges entre les différentes lignes ferroviaires, mais aussi les correspondances avec le réseau de tramway en extension, ainsi qu’avec les lignes de bus.
Le projet, articulé en plusieurs phases, comprend notamment la construction d’une nouvelle gare périphérique, la création de quais couverts supplémentaires, la construction de deux nouveaux ponts ferroviaires, un tunnel routier, un passage souterrain pour piétons et un parking souterrain pour vélos. La finalisation des travaux de la nouvelle gare de Hollerich était prévue pour 2033, ce qui correspondrait également au calendrier de mise en service de la nouvelle ligne de tramway depuis la gare centrale.
Compte tenu de l’importance de ce projet pour le renforcement du réseau de transport et l’aménagement durable de la capitale, je souhaite poser les questions suivantes à Madame la Ministre :