l’avancement des projets de modernisation de l’autoroute A3 et de la gare de Bettembourg

Réponse QP

15. Dezember 2020

Réponse à la question parlementaire de nos députées Semiray Ahmedova et Josée Lorsché concernant l’avancement des projets de modernisation de l’autoroute A3 et de la gare de Bettembourg à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Fin octobre, le ministère a présenté le concept du couloir multimodal entre Esch et Luxembourg-Ville, qui combine à la fois une modernisation de l’autoroute A4 permettant l’utilisation, aux heures de pointes, de la bande d’arrêt d’urgence pour le covoiturage et les transports en communs, une piste cyclable dite « express » avec des raccordements locaux et une ligne de tramway rapide.

Pour l’A3, notre axe autoroutière la plus fréquentée, existe également un projet de modernisation. Il s’agit de l’élargissement à 2×3 voies entre la Croix de Gasperich et la frontière française. Le projet de loi afférent fut voté il y a trois ans, mais le début du chantier a pris du retard. La première phase de travaux – débutant sur le tronçon entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Livange – devrait néanmoins débuter dans quelques mois. Des dépenses afférentes à hauteur de 20 millions sont actuellement prévues au projet de budget de l’Etat pour 2021. Le projet de l’élargissement de l’autoroute A3 vise à fluidifier le trafic, à permettre de favoriser les transports en commun et le covoiturage, de faciliter l’accès des poids-lourds à la plateforme multimodale des CFL à Dudelange-Bettembourg et à diminuer les effets négatifs du trafic par la pose d’écrans anti-bruit.

En même temps, le ministère a prévu, au cours des prochaines années, d’importants travaux à Bettembourg, telles que par exemple la modernisation de la gare et la finalisation de la nouvelle voie ferroviaire vers Bettembourg.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre:

  • Quel est l’état actuel des préparations pour le chantier de l’A3 ? Est-ce que le chantier pourra débuter après l’hiver ? Quelles sont désormais les dates de début envisagées pour les quatre autres tronçons jusqu’à la frontière ?
  • Est-ce que l’autoroute restera ouverte pendant toute la durée des travaux ? Quels sont les aménagements prévus durant le phasage afin d’éviter sa fermeture ?
  • Est-ce que le concept de priorisation du covoiturage et des transports en communs est semblable à celui présenté pour l’A4 ? Dans la négative, quel sont les différences ?
  • Qu’en est-il de la « composante » cycliste du couloir de l’A3 ? Quels sont les raccordements ou extensions du réseau cyclable prévus le long de l’A3 ?
  • Est-ce que le chantier de la nouvelle ligne de chemin de fer a accumulé du retard en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 ? Quelle est la date de finalisation escomptée ?
  • Quand débuteront les travaux de modernisation de la gare de Bettembourg ?

Question parlementaire

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