16. März 2023
Réponse à la question parlementaire de nos député·e·s concernant l’attractivité de la formation professionnelle à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Selon des estimations de la Chambre des Métiers, le Luxembourg manque d’environ 1700 artisan-e-s qualifié-e-s pour l’année à venir.[1] Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle risque de freiner la transition énergétique voire d’empêcher la réorientation de notre économie vers des secteurs prometteurs du développement durable.
L’un des problèmes fondamentaux est que l’apprentissage et l’artisanat souffrent d’une mauvaise image persistante. Ainsi, selon un rapport du LISER, l’« (…) apprentissage est souvent perçu par les jeunes et leur entourage comme un choix par défaut, un non-choix (…) »[2]. De même, il ressort clairement des études sur le décrochage scolaire que ce sont les élèves des classes de la formation professionnelle qui arrêtent le plus souvent leur parcours scolaire avant de décrocher un diplôme. Comme le note une étude du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, une corrélation entre le risque de décrochage et le choix de la voie de formation respectivement de la direction d’études est fort probable.[3]
De manière générale, le problème de l’ « orientation par l’échec » souvent constaté pèse lourd sur l’image de la formation professionnelle et, partant, sur les perspectives d’avenir de notre économie toute entière. Afin de contrecarrer un phénomène qui risque de produire ses effets à l’instar d’une prophétie autoréalisatrice, il est indispensable de pouvoir cerner de plus près les motivations des jeunes déjà inscrit-e-s en formation professionnelle.
Dans ce contexte, nous aimerions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :
[1] https://delano.lu/article/around-1700-artisans-missing-f.
[2] https://liser.elsevierpure.com/ws/portalfiles/portal/33176588/Rapport_SNJ.pdf, p. 30.
[3] https://men.public.lu/dam-assets/catalogue-publications/statistiques-etudes/statistiques-globales/2021-05-jeunes-decrocheurs.pdf, pp. 16-17.