L’approvisionnement et la sécurité énergétique

Réponse QP

2. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Semiray Ahmedova à Monsieur le Ministre de l’Énergie concernant l’approvisionnement et la sécurité énergétique.

L’escalade des tensions entre l’Ukraine et la Russie met actuellement en exergue l’envergure de la dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie et soulève la question de l’approvisionnement et de la sécurité énergétique en cas d’une suspension des livraisons de gaz russe vers l’Union européenne. La question de la diversification des voies et des sources d’approvisionnement en gaz a récemment fait l’objet de discussions entre la Commission européenne et le gouvernement des États-Unis.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il l’impact d’une éventuelle diminution voire d’une rupture des livraisons de gaz russe sur la sécurité énergétique de l’Union européenne et du Luxembourg ?
  • Quelles sont les principales stratégies qui permettraient de minimiser l’impact sur l’UE d’une l’éventuelle diminution des livraisons de gaz provenant de la Russie et de sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’UE et du Luxembourg à court et moyen terme ?
  • Comment Monsieur le Ministre est-il intervenu auprès de ses homologues européens à cet égard et quelles mesures ont d’ores et déjà été mises en place ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don